Poésie en folie

Publié le par Céline

Le temps nous égare, le temps nous étreint,

Le temps nous est gare, le temps nous est train a dit Prévert,

Ma mémoire flanche, mes souvenirs fondent,

Diable ! Et pourtant je ne suis pas blonde !

Comment ai pu je oublier une adecdote de telle sorte,

Une crise de rire à n’en plus finir,

Faut-il que je sois sotte ou bien dure à cuire.

Il y a quelques mois de cela, en pleine journée d’hiver,

S’approchent de moi une bande de thuriféraires,

Vous ne me croirez pas si je vous dis qu’ils étaient Chinois,

Et pourtant si, ils venaient bien d’Asie !

Je leur dis que je m’appelle Céline,

Quand soudain leurs yeux s’illuminent,

Je ne compris pas tout de suite pourquoi,

Interdite d’un tel émoi.

Mais peu à peu le mystère s’éclaircit,

Quand d’une voix commune ils s’écrient :

« Céline Dionnnnnnnnnnnnnnnnnn!!! »

Mes sourcils ont soudain grimpé sur mon front,

Abasourdie d’une telle notoriété,

Ils n’ont pas pu s’empêcher de chanter,

Notre Québécoise a en effet bien réussi à s’exporter,

De Pékin jusqu’en Corée.

L’histoire ne s’arrêta pas là, au contraire elle s’amplifia.

A mes Asiatiques de continuer leurs panégyriques,

Quelle image ont-ils de la France,

Beaucoup plus que les jolies côtes de Provence !

Ne voilà t-ils pas qu’ils renchérissent,

Alors que s’éternisait ce véritable supplice,

Quand l’un deux me montra sa belle culture,

En chantant d’une voie nasillarde et à toute allure,

« Hélène, je m’appelle Hélène »

J’ai cru qu’ils avaient tous un coup dans l’aine,   (pour la rime)

Amusée par ces clichés, je voulus rétablir la vérité,

Redonner à la France un peu de sa grandeur,

Quitte à provoquer la colère de ses contempteurs,

Mais tout ceci ne fut que des velléités,

Et je choisis plutôt de leur faire un pied de nez:

Je pris mes jambes à mon cou,

Me disant qu’ils étaient fous!

A vous lecteurs, probablement agacés de ce ton sibyllin

Qui ne se veut pas pédant mais plutôt amusant,

Je vous défie de redonner à notre chère patrie un peu plus de relief,

Ou d’autres emblèmes, que Céline Dion, Hélène ou …Polnareff.

 

Poème écrit sous la joie d'avoir fini mon partiel d'Econométrie.

 

 

Publié dans celineenangleterre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
-
mais prévert s'écrit avec un "t" je crois et pas avec un "s"
Répondre
C
On l'a déjà dit et redit!
G
J'aurais jamais pensé que l'économétrie appliquée ça éveillait à ce point la créativité   :p
Répondre
T
Salut, les potaches, on s'éclate grave. pendant ce temps moi, je vais chez Marie, et à l'occase je vous écrirai un poème sur ma gamelle.<br /> Léchouilles<br /> Tara des Abellies d'Aulay
Répondre
E
Quel succès ma Célinette!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
oui tu as bien vu j'ai eu un problème de transmission ......mieux vaut deux fois qu'une!
Répondre